Basket ball

Surprenant succès choletais face à Chalon

Publié

le

Archives - Cholet basket

Nombreux étaient ceux qui pensaient voir Cholet perdre ce soir à Chalon. Il n’en a rien été. Avec Demetris Nichols pour fer de lance et un Chandler Parsons omniprésent, le collectif choletais est parvenu à faire tomber Chalon/Saone chez lui (71-79) au terme d’une imprévisible rencontre.

Après la victoire acquise dans la douleur face à Nanterre, le déplacement du jour au Colisée promettait un duel de haut vol pour CB. L’Élan chalonnais figurait parmi les trois équipes n’ayant perdu aucun match depuis le début de la saison. Avec son bagage technique et collectif, la formation bourguignonne fait donc figure d’épouvantail cette année. Pour ce premier gros test de la saison, Cholet n’a pas flanché et valide le travail réalisé dans l’ombre et les difficultés de pré-saison.

Une entame de match douloureuse

 La victoire de CB était loin d’être évidente en début de rencontre. Erman Kunter avait opté pour un cinq de départ atypique avec Carl Ona Embo à la mène et un seul américain présent sur le parquet (Demetris Nichols). Dès les premières secondes les hôtes chalonnais font preuve d’une insolente réussite et mettent à mal la défense maugeoise. Steed Tchicamboud et ses deux primés en moins d’une minute en est la preuve. Même si Cholet est en réussite à 3pts (3/3), le 11-0 passé dans l’entame est difficile à avaler. Les balles perdues et les rebonds laissés aux adversaires sont aussi la cause du retard choletais. 28-18 à l’issue des 10 premières minutes. Dans le second quart c’est une toute autre chanson, les chalonnais n’inscrivent que 7 petits points et laissent les choletais revenir dans leur sillage.

Demetris Nichols en mode MVP

L’américain a de nouveau enfilé son costume de MVP ce soir, pour enflammer le panier adverse. Cholet avait les ballons pour vite recoller mais a mis du temps à régler la mire. Une fois les shoots convertis, Demetris Nichols s’est montré à son aise, inscrivant au total 24pts, dont plus de la moitié dans les deux derniers quarts. Ces 20 dernières minutes auront été fatales à l’Élan, qui a perdu de sa superbe. Les joueurs de Greg Beugnot qui avaient pourtant le match en main se sont écroulés. Le secteur intérieur et particulièrement Alade Amidu s’est montré dépassé par les transmissions entre Parsons Nichols et Fabien Causeur. Et même si ce dernier s’est montré en deçà de ses performances habituelles, il fut bien remplacé par Chandler Parsons, auteur d’un double-double, et Donnie Mc Grath efficace pour temporiser le jeu en fin de match. L’homme clé fut sans conteste Demetris Nichols et ses24 pts6 rebonds pour un gigantesque 32 d’évaluation. La belle prestation de Chandler Parsons, récompensé d’un double double (14pts 11 rebonds 5 passes) est aussi notable. Un double double qui échappe de peu à Randal Falker et ses 9pts 13 rebonds.

Ce beau succès acquis par Cholet permet désormais de regarder vers le haut et annonce la couleur avant la réception du Villeurbanne de Tony Parker samedi prochain.

Benjamin Chauviré

Remerciement à josselin Clair pour la photo

Les + vus

Quitter la version mobile