Angers

Maine-et-Loire . « Pain pas perdu », une campagne pour lutter contre le gaspillage

Publié

le

La photo des représentants boulangers de Maine-et-Loire (dont son président Stéphane Branger, 2e en partant de la droite), en compagnie de Marie-Jo Hamard, vice-présidente du CG en charge de l’environnement et du cadre de vie (3e en partant de la droite) et Christian Frouin, directeur régional adjoint de l’ADEME en Pays de la Loire (1er en partant de la droite).

Depuis 2010 avec L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le Conseil général de Maine-et-Loire entreprend chaque année une campagne de prévention des déchets avec quinze collectivités en charge de la collecte et du traitement des déchets en Maine-et-Loire. Après le recyclage et les « Bons jours de l’occasion » l’an dernier, le Département s’allie avec les boulangers du Maine-et-Loire pour une campagne de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

En 2013, un habitant du Maine-et-Loire a produit en moyenne 533 kilos de déchets malgré une réduction des déchets de 14% au niveau départemental. Cuisiner ses « restes alimentaires » est l’une des solutions proposées pour pallier cet excès de déchets, car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Un exemple qui s’applique aussi à la restauration des collèges du Maine-et-Loire, un collègien angevin produira 100g de déchets par jour et par repas là où la moyenne voudrait qu’il en produise 165 g dans d’autres départements. « Il faut changer les habitudes et la manière de consommer » précise Marie-Jo Hamard, vice-présidente en charge de l’environnement et du cadre de vie au Département.

Faire ses courses de façon raisonnée, cuisiner les bonnes proportions et réutiliser ses restes de nourriture, c’est le but de l’opération « Pain pas perdu » initiée par le Conseil général de Maine-et-Loire. Du 2 au 8 novembre, 66 boulangers du département s’engagent dans cette démarche et invitent les habitants à venir gagner des sacs à pain et des livrets de recettes.
« Pain pas perdu » a pour objectif de pallier la perte de denrées par le don de sacs à pain en permettant sa longue conservation. Les livrets de recettes, eux, seront axés sur la réutilisation du pain rassis. Stéphane Branger, président départemental de la Fédération des boulangers de Maine-et-Loire indique que « le gaspillage, c’est une rééducation de notre clientèle au quotidien, auparavant le pain était réutilisé dans de diverses formes (pain perdu, soupe au lait …), aujourd’hui quand un de nos clients jette un morceau de pain c’est une partie de notre travail qu’il jette »

La nouvelle application mobile Angers Info est en ligne sur Google Play Store, plus d’infos, de vidéos et de services 

Les + vus

Quitter la version mobile