Sante

Confinement : de nouvelles mesures attendues dans le Maine-et-Loire?

Publié

le

Crédit Samu Vendée.

Un nouveau Conseil de défense a eu lieu le mercredi 4 novembre. Au programme, un possible durcissement des mesures sanitaires déjà déployées, et pourquoi pas un couvre-feu en addition au confinement dans le Maine-et-Loire?

Après une série de couacs autour du reconfinement, Emmanuel Macron a réuni ce mercredi 4 novembre un Conseil de défense. Un durcissement potentiel des mesures y a été discuté, afin de faire face à une épidémie de Covid-19 qui continue de circuler malgré le confinement. Pour autant ce vendredi matin, toujours aucune information supplémentaire.

Le bilan de la pandémie a une nouvelle fois dépassé la barre de 400 morts en 24 heures mardi, avec 426 décès à l’hôpital, auxquels s’ajoutent 428 morts enregistrés en quatre jours dans les Ehpad. Depuis le début de l’épidémie, le coronavirus a déjà fait 38.289 morts en France. Indicateur essentiel de la pression sur le système hospitalier, que le confinement vise à limiter, le nombre de patients en réanimation était mardi de 3.878, soit 148 de plus en 24 heures, pour quelque 6.400 lits disponibles.

Face à ces chiffres, l’exécutif choisira-t-il de durcir le confinement ? Gabriel Attal n’a fait aucune annonce, renvoyant à la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement jeudi. Le Premier ministre Jean Castex a défendu devant le Sénat des décisions « adaptées et cohérentes », assurant avoir « tiré les conséquences » du confinement du printemps pour l’actuel, notamment en ce qui concerne les grandes surfaces et les écoles.

Vers des mesures plus strictes ?
Des mesures plus restrictives sont d’ores et déjà étudiées, dont un possible « couvre-feu » à Paris ou en Île-de-France, notamment en raison des attroupements devant certains commerces autorisés à rester ouverts, dont Gabriel Attal avait annoncé prématurément mardi l’imposition.

Dans le Maine-et-Loire et le reste de la région, l’ARS l’indiquait hier encore, nous sommes en dessous de la moyenne nationale concernant la positivité et le taux d’incidence global.

Les + vus

Quitter la version mobile