Angers

A Angers, le pôle de compétitivité Vegepolys fête ses 10 ans

Publié

le

DR – Jacques-Antoine CESBRON, Président du pôle de compétitivité VEGEPOLYS

VEGEPOLYS fêtera demain ses 10 ans à Terra Botanica avec ses adhérents. L’occasion pour son président, Jacques-Antoine Cesbron, de faire le point sur les 10 années écoulées et sur les perspectives d’avenir du pôle de compétitivité.

Une reconnaissance mondiale

Créé en 2005, VEGEPOLYS a vu le jour en Pays de la Loire (siège à Angers) dans le but d’accompagner les professionnels du végétal  en stimulant et soutenant les projets innovants.

A l’origine, les entreprises de la filière du végétal ne se connaissaient pas. Il a fallu créer du lien, un cadre de confiance. L’instigation d’une culture de l’innovation a également dû être développée par le pôle auprès de ses membres.

10 ans plus tard, le pôle de compétitivité angevin compte parmi les plus grands d’Europe. Il reçoit ainsi l’année dernière le label Gold « Proven for Cluster Excellence » par l’ECEI (European Cluster Excellence Initiative) en récompense de son organisation et de ses actions réalisées : un titre qui contribue à accroître sa reconnaissance internationale et à favoriser les partenariats, les projets et les financements européens. La structuration de réseaux internationaux (Plant Intercluster, Natureef…) de même que les antennes VEGEPOLYS China et VEGEPOLYS Latina favorisent cette lisibilité à l’international du pôle.

D’innovations très centrées sur la plante, le cluster angevin a évolué vers une approche plus large, intégrant l’amont et l’aval de la plante (systèmes de production, santé de la plante, innovations d’usages et de services…) et bénéficiant d’une fertilisation croisée avec d’autres secteurs (numérique, santé…)

En 10 ans, les projets labellisés financés représentent 320 millions d’euros d’investissement et ce, autour d’axes majeurs : l’innovation variétale, la santé des plantes, les systèmes de culture, les végétaux actifs, le végétal urbain et l’innovation d’usage et de services.

Le pôle n’a cessé de se développer pour compter à ce jour 350 membres répartis sur tout le territoire notamment grâce à la création d’antennes en région Centre-Val de Loire et Bretagne.

De belles perspectives à venir

VEGEPOLYS est d’ores-et-déjà tourné vers l’avenir avec des projets innovants et prometteurs, afin de répondre aux enjeux de demain : produire pour nourrir la planète, produire avec moins d’intrants et avoir des cultures plus robustes face aux aléas climatiques. Le pôle de compétitivité doit en effet apporter sa contribution pour relever les défis qui se posent à l’agriculture, à l’alimentation, sur une planète qui comptera 9 milliards d’habitants en 2050. Parmi eux, la santé des plantes (le biocontrôle mis en avant lors du SIVAL 2015 au travers du VEGEPOLYS Symposium, les biostimulants…) l’agriculture connectée (collaborations avec #esaconnect, IOT… ), l’agriculture de précision en partenariat avec d’autres pôles ou encore l’agriculture urbaine avec une population qui rejoint de plus en plus les villes (colloque le 17 mars 2016 à Nantes). Les projets seront soutenus par les technologies 2.0, sur lesquelles le pôle compte s’appuyer pour son développement, et ce, dès l’année prochaine, au travers notamment d’un projet intitulé Living Lab, visant à mobiliser les internautes autour des produits et services innovants des membres. « Après 10 années d’innovation, VEGEPOLYS est aujourd’hui un pôle reconnu pour la qualité de son travail. Il s’est vu décerner le Label Gold « Proven for Cluster Excellence. Nous sommes fiers des résultats obtenus depuis sa création et continuerons à innover afin de développer notre excellence et le soutien que nous apportons au secteur du végétal. Notre partenariat renoué cette année avec Terra Botanica, nos collaborations à venir avec la Cité de l’objet connecté, la Green tech vallée d’Orléans, la ville de Nantes sont des exemples qui contribueront indéniablement à l’évolution du pôle », indique Jacques-Antoine CESBRON, Président du pôle de compétitivité VEGEPOLYS

De nouveaux enjeux seront également dégagés à l’issue de la soirée des 10 ans, grâce à des ateliers de créativité qui permettront de donner naissance à de nouvelles pistes pour les 10 années à venir.

 

Les + vus

Quitter la version mobile