Angers

Aéroport Angers Marcé : pour un projet de développement à 5 ans

Publié

le

DR

Cette tribune ouverte n’engage en rien la rédaction 

En octobre dernier, les élus du Groupe Angers, Choisir l’Avenir avaient pointé du doigt la stratégie de développement mise en œuvre sur l’Aéroport d’Angers-Marcé.

Au moment où certains, comme l’ancien président du Conseil Général de Loire atlantique et du syndicat d’étude Notre Dame des Landes affichent leurs souhaits de voir disparaitre Angers-marcé.

Au moment où ALM investit 7 millions d’euros pour le développement de la zone d’activités Angers-Marcé en vantant l’activité aéroportuaire.

Au moment où les aéroports de l’ouest enregistrent une croissance de leur fréquentation selon le bilan du syndicat de réalisation de Notre dame des landes.

Nous devons réaffirmer l’intérêt de cette infrastructure pour le développement de notre territoire.

Certes la crise et la conjoncture internationale sont en partie responsables, mais elles n’expliquent pas tout !

Pourquoi l’aéroport de Brest a-t-il enregistré 909 186 passagers en 2010 soit une croissance de 3% ?

Pourquoi l’aéroport de Tours a t’il enregistré 123 137 passagers en 2010 soit une croissance de 10% ?

Pourquoi l’aéroport de La Rochelle a t’il enregistré 191 599 passagers en 2010 soit une croissance de 13% ?

Aujourd’hui Angers-Marcé est un équipement dont le ratio investissement / retombées économique est disproportionné, le coût de fonctionnement pour notre collectivité est de 138 € par voyageur contre 22 € à Tours par exemple.

Il est donc urgent de conduire une action volontariste afin d’avoir un outil au service du rayonnement, à la hauteur de l’ambition d’une métropole de l’Ouest et de l’attractivité de notre territoire. Outil qui accompagnera notre ambition d’excellence dans certains domaines (végétal, santé,…) mais également du tourisme.  Nous pensons utile de réunir l’ensemble des partenaires concernés (Angers Loire Métropole, Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie, Région, Département, Cluster, laboratoire de recherche, Centre Départemental du Tourisme…) afin d’engager une action volontariste sur 5 ans de développement de notre aéroport, et d’engager un plan pluriannuel dans ce sens.

Marie-Claude COGNE, Laurent GERAULT et Gilles GROUSSARD, conseillers communautaires

 Cette tribune ouverte n’engage en rien la rédaction 

Les + vus

Quitter la version mobile