Angers

Saïd Chabane arrive avec l'ambition de faire monter Angers SCO en Ligue 1

Publié

le

Cet après-midi, Saïd Chabane faisait sa première conférence de presse en tant qu’homme fort d’Angers SCO. L’occasion pour lui, de dévoiler ses ambitions, ses projets et de se présenter.

« Du changement dans la continuité », voilà les termes employés par Willy Bernard au moment de céder sa place à Saïd Chabane. L’ancien président avait fait du club angevin un prétendant à la montrée, le PDG de Cosnelle veut lui « retrouver l’élite ». L’actionnaire majoritaire, et futur président angevin, Saïd Chabane arrive avec de l’ambition. Il souhaite pour le club de « rattraper le classement qu’a la ville au niveau national ». Pour y parvenir l’industriel sarthois compte faire du centre de formation l’« une des priorités des prochains mois et même des prochaines semaines ». Un point qui lui paraît plus urgent que la construction d’un nouveau stade, qui serait « prématuré ». A ces yeux, il est inutile d’en construire un avant d’accéder en Ligue 1.

Des rapports entre le SCO et la mairie qui semblent s’apaiser

Un point qui le rapproche de l’Adjoint aux sports de la Mairie d’Angers, Michel Houdebine. « Je lui souhaite la bienvenue, et je suis ravi de voir s’installer de la sérénité au sein du club », se réjouit-il. Pour Saïd Chabane, sa venue à Angers est un retour aux sources : « je suis venu faire mes études ici en 1992. C’est un fabuleux hasard que de me retrouver à la tête du principal club de foot de la ville ». Le nouvel homme fort du club amènera sa volonté et ses idées. Son intégration progressive au sein du club depuis juin l’a amené à mieux connaître le club et les gens en place. A tel point « que je suis tombé amoureux du club et des gens qui l’entoure », confie Saïd Chabane. L’organigramme d’Angers SCO ne sera donc pas renouvelé : « si j’étais arrivé en juin, je ne serais sûrement pas venu tout seul. Mais là j’ai confiance dans les gens en place ».

Un coup de cœur pour le SCO

Saïd Chabane n’est pas un inconnu dans le monde du football, il est en effet sponsor de Le Mans FC, autre club de Ligue 2. Ses nouvelles fonctions ne seront pas synonyme de départ club sarthois : « ce serait irrespectueux de les lâcher », confie-t-il. La Sarthe, qui est son département d’adoption depuis maintenant 1993. « Je suis un pur algérien, mais je suis tombé amoureux de ce département » précise le nouvel actionnaire majoritaire du SCO. Un club pour lequel il a eu un véritable « coup de foudre ». Le nouvel homme fort d’Angers SCO a pour modèles « Jean-Michel Aulas pour ses résultats, et Loulou Nicollin pour son franc-parler ». Deux dirigeants qui jouent actuellement le haut de tableau de Ligue 1. Une division que Saïd Chabane souhaiterait rejoindre, sans pour autant fixer de calendrier. Pour cela, le SCO va se donner les moyens. Mais le futur président compte aussi sur le public pour y parvenir : « on a besoin d’eux. Plus ils seront nombreux, plus on pourra puiser dans nos force pour gagner les matchs » !

Ludovic Aurégan

[youtube nFX-L8CgsIo]

Les + vus

Quitter la version mobile