Environnement

Un nouveau centre de tri des déchets d’ici 2022 dans le Maine-et-Loire

Publié

le

Futur centre de tri à Saint-Barthélémy-d’Anjou. Crédit : Derichebourg Environnement

Après le changement de présidence pour le SIVERT de l’est-Anjou, un nouveau centre de tri a été annoncé pour 2022, dans le Maine-et-Loire.

Le SIVERT fédère cinq syndicats de collecte, une communauté de communes et une communauté d’agglomération, soit 194 communes et environ 247 000 habitants. Il a pour mission de « valoriser
énergétiquement les ordures ménagères résiduelles des syndicats adhérents, après tri sélectif et valorisation agricole
« . Dans cette optique, une Unité de Valorisation Énergétique a été implantée sur la commune de Lasse. Son exploitation a démarré en janvier 2005. Aujourd’hui, deux habitants sur trois du Maine-et-Loire sont concernés par l’activité de l’Unité. Mais d’ici 2022, une collaboration entre le SIVERT, Angers Loire Métropole et le SEDNO va faire sortir de terre un nouveau centre de tri qui permettra de traiter environ 30 000 T/an de matériaux recyclables. « Ce projet est le fruit du rapprochement entre le SIVERT de l’Est Anjou, Angers Loire Métropole, la Communauté de communes Anjou Bleu Communauté, le Syndicat Mixte pour la Collecte et le Traitement des Ordures Ménagères du Loire Béconnais et ses environs et le Syndicat Intercommunal du Segréen pour le Traitement des Ordures, soit environ 608 000 habitants » explique le SIVERT.

Derichebourg comme exploitant

À ce titre, la SPL conclut tous les marchés publics nécessaires à la réalisation de sa mission, dans le respect des règles des marchés publics, ainsi que la mobilisation des financements de toutes natures. Dans ce cadre, le Conseil d’administration de la SPL a pris la décision, le mardi 12 novembre 2019, de retenir la société DERICHEBOURG Environnement qui « construira, exploitera, et assurera la maintenance du projet pour 6 ans, pour un coût d’environ 48 M € au total, dont près de 20 M € pour le process industriel et la reconfiguration du bâtiment« . Le nouveau centre de tri vient conforter la stratégie d’économie circulaire des territoires de la Société Publique Locale (SPL) et va constituer la pierre d’angle de la réindustrialisation du site de Biopole, à Saint-Barthélemy-d’Anjou. Le centre de tri sera construit en lieu et place de l’ancien site de Traitement Mécano Biologique fermé en 2016 et vient donc donner une seconde vie au site. Les travaux ont débuté en septembre 2020 et devraient se terminer à l’automne 2021. Puis viendra le temps des essais. L’installation performante comprendra 15 équipements de tri mécanisés pour une capacité horaire maximale de 12,5 T/an. À pleine capacité, 55 personnes travailleront sur le site. Le personnel sera recruté sur le bassin de l’emploi local, en collaboration avec des filières d’insertion locales.

Les + vus

Quitter la version mobile