Angers
Café et baguette en attente, recréer le lien social dans la jungle urbaine.
Chaque petit pas vers un humanisme de tous les jours mérite d’être relayé et c’est pour cela que nous allons nous pencher sur le système de « café en attente » à Angers. Cette initiative mis en place dans deux cafés, pour le moment, de l’hypercentre angevin permet au clients ayant les moyens de payer le prix de deux cafés au lieu d’un pour ensuite en faire don à une personne plus nécessiteuse.
Ce café du cœur nous vient à l’origine d’une tradition napolitaine et plus globalement d’Italie du Sud. Relayé ces derniers temps par la France dans les grandes villes, tel que Paris et Nantes, cet élan participatif tend à se répandre dans les villes étudiantes en général. Une autopsie rapide de ce mouvement montre qu’il se justifie dans les villes à caractère jeune car, tout d’abord, l’étudiant à du mal à se faire plaisir avec son budget souvent restreint et ensuite car c’est une initiative 2.0, propre ax réseaux sociaux et à la rapidité que permet Internet de faire bouger les choses. C’est en effet par ce biais qu’en a entendu parler pour la première fois Mani Saeidi, gérant du Bar du Centre, ou BDC pour les intimes, l’un des deux cafés à vouloir se lancer dans cette expérience, l’autre étant le Cofee’s Cup.
Le Bar Du Centre donc se prépare dans cette optique pour lancer le « café en attente », dans le courant de la semaine prochaine et Mani m’a fais part de sa confiance dans ce projet et est sûr que sa clientèle y répondra avec générosité. Il s’est montré optimiste quant à l’avenir du projet et quand nous lui avons demandé s’il n’étais pas inquiet que seul deux cafés est répondu à l’appel pour le moment, il nous a répondu que le reste suivra surement dans les mois à venir, il a ajouté : « ce projet ne coûte rien a l’établissement en lui même, c’est juste un petit truc que l’on peut apporter en plus ».
Et si ce modèle prend du temps à être mis en place, c’est que les personne en charge le font bénévolement et en plus de leur travail respectif. C’est Jean Michel qui se charge de faire passer le mot sur Angers et qui a réussi à convaincre le Bar du Centre et le Cofee’s Cup. Le restaurant Version Française s’est également joint à l’opération en proposant de mettre des burgers en attente, les boulangeries seront les prochaines à être démarchée. Espérons que la générosité suivra, cela reste à être confirmé dans les semaines à venir.
Axel Chouteau