Edition

Bilan de la tempête Joachim dans le Maine et Loire

Publié

le

DR

Une importante perturbation météorologique a traversé le département cette nuit, de manière plus marquée sur un axe sud-nord (Vihiers-Segré), avec des vents violents et de fortes précipitations. La cellule interministérielle de crise s’est réunie ce matin à 10 heures au Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture pour faire le point sur la situation :

MOYENS :

La cellule de crise interservices a été activée hier et l’ensemble des services de sécurité ont été mis en alerte.

Les 36 centres de secours et 250 sapeurs pompiers mobilisés ont reçu près de 700 appels

cette nuit et effectué 303 interventions, avec le soutien des forces de l’ordre.

CONSÉQUENCES :

Aucune victime ni aucun dégât important ne sont à déplorer.

Les interventions ont essentiellement porté sur des clôtures arrachées, des câbles électriques ou téléphoniques tombés, des arbres ou des branches abattus, affectant des axes routiers secondaires et quelques dégâts de toitures.

Le réseau électrique a été fortement impacté, avec la rupture d’alimentation de 30 000 foyers sur 1/3 des communes du département.

Les transports ferroviaires ont également été perturbés, avec notamment l’effondrement d’un silo sur la voie ferrée à La Possonnière (axe Angers-Nantes et Angers-Cholet) à 2 heures du matin. La voie a pu être dégagée à 7 heures.

Aucun événement n’a eu lieu sur le réseau autoroutier et les routes nationales du département. Sur le réseau départemental, la RD 347 a dû être fermée durant quelques heures à hauteur du lieu dit « la Cotardière » à Brain-sur-l’Authion, en raison de la présence de câbles électriques sur la chaussée. La circulation y a été rétablie en fin de matinée.

RETOUR A LA NORMALE

Le gros du phénomène météorologique est passé, avec un retour à la normale attendu en début d’après-midi. La vigilance Orange sur le département a été levée en fin de matinée.

Le trafic ferroviaire devrait être entièrement rétabli sur l’ensemble du réseau départemental vers 14 heures.

A 10 heures, 26 000 foyers étaient toujours privés d’électricité. 200 techniciens d’ERDF sont mobilisés sur le terrain pour rétablir le courant.

Communication de la Préfecture de Maine et Loire

Les + vus

Quitter la version mobile