Hippisme
Quinté. Le Prix Tenor de Beaune ce dimanche 21 décembre 2025.
Direction Vincennes ce dimanche 21 Décembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Tenor de Beaune devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2700 mètres, et dotée de 240 000€.
Dans cette épreuve, Powwow (3) a pris la troisième place du Derby norvégien l’année dernière, sans approcher Charron. Pour ses premiers pas en France ensuite dans le Grand Prix de l’U.E.T. il a bien sprinté. Il aborde ce meeting d’hiver avec de la fraîcheur. Il n’a pas été revu depuis septembre et une troisième place dans l’International Trot, peu relevé cette année. Il sait finir ses courses. Un outsider vu l’opposition.Dernièrement dans le Prix Doynel de Saint-Quentin, Koctel du Dain (18) n’était visiblement pas à l’aise et a enregistré l’une des rares disqualifications de sa carrière. Son entraîneur a dû rectifier le tir et le fils de Boccador de Simm devrait montrer son vrai visage ce dimanche. Capable de prendre le train à son compte, ce qui est un avantage avec dix-huit partants, il peut encore disputer la victoire.
Les confidences de Geny
Mme Matilda Bergström: Maserati Hall (1) est arrivé à Grosbois depuis un mois. Il travaille régulièrement et va se présenter en bonne forme. On ne pensait pas forcément le voir au départ mais il a une place. Cela permettra de lui faire découvrir Vincennes. Avant coup, il affronte une opposition très forte. Il a pour lui sa dureté, sa forme et devrait se plaire sur les 2.700 mètres. Il est doué.
Mlle Matilde Herleiksplass: Je pensais que Klinger (2) allait être éliminé, afin d’être prioritaire pour un engagement nettement moins relevé la semaine prochaine, mais il est finalement resté parmi les partants. Il découvre évidemment une tâche très compliquée et cette sortie va seulement lui permettre de se maintenir en condition en espérant qu’il ne soit pas éliminé le 28 décembre.
Morten Langli: Charron (4) a eu de la fièvre et a dû renoncer au Prix Marcel Laurent avant de faire du léger pendant une semaine. Pour sa première en France, il a été très bon troisième. S’il se décale le premier, il aurait pu s’imposer. Cette course était parfaite. Il ne démarre pas très vite sur les petits anneaux mais Vincennes lui convient bien. Il y a une superbe opposition. Une place dans les cinq serait top.
Mattias Djuse: Ses débuts à Vincennes dans le Prix de Chenonceaux ont été excellents. Icebreaker (5) s’est bien adapté aux 2.700 mètres de la grande piste qu’il apprécie. Il aurait dû recourir la semaine suivante mais il a été victime d’un peu de fièvre. Tout est rapidement rentré dans l’ordre. Il a pu se préparer dans de bonnes conditions pour ce groupe I. Il sera pieds nus cette fois. J’y crois.
Alexandre Abrivard: Jazzman (6) s’est superbement allongé pour enlever le Prix Narquois, au palmarès duquel figurent de nombreux très bons chevaux. La marche est plus haute ce dimanche et nous tentons le coup de le présenter pieds nus pour la première fois. Pour espérer quelque chose de bien, il faut tenter ! Il a bien travaillé jeudi matin, étant toujours au mieux. Il va défendre sa chance. Keep Going est mon favori.
Antoine Lhérété: Kamehameha (7) m’a laissé une bonne impression dans la Finale du GNT. Il a bien fini après avoir patienté. Il a bien récupéré et va se présenter au mieux. Cela dit, l’opposition est plus relevée et, en rajoutant trois ou quatre chevaux, on pourrait se croire au départ du Prix d’Amérique. Même s’il n’est pas hors d’affaire pour la cinquième place, il n’aura pas la partie facile.
Marc Sassier: Certes, Kanto Avis (8) a été contraint aux extérieurs en dernier lieu mais je trouve qu’il a manqué de tranchant. J’ai intensifié ses exercices et il est à Grosbois depuis deux semaines. Il me paraît aussi bien que lors de ses bonnes performances du printemps. Il sera déferré des quatre pieds pour cet objectif. Il a déjà prouvé qu’il pouvait rivaliser avec de tels adversaires. Il devrait se réhabiliter.
Emmanuel Varin: Ksar (9) n’a pas démérité dimanche dernier face aux chevaux d’âge. Il s’est montré un peu nonchalant durant le parcours mais il a donné un bon coup de reins pour finir. Je ne l’avais sans doute pas assez travaillé et se présenter à une semaine d’intervalle peut lui faire du bien. Il est barré par quelques rivaux mais il n’est pas hors d’affaire pour les petites places.
William Bigeon: Dans le « Doynel » pour son retour à Vincennes, King Opera (10) était un peu loin dans le parcours mais a très bien terminé comme il sait le faire. Il évolue en pleine possession de ses moyens pour cet objectif. Il continue d’évoluer régulièrement et sa carrière est loin d’être terminée. Il est bien ferré et évolue ainsi. C’est un petit désavantage face à ses rivaux mais lui est à l’aise ainsi. Il doit répéter.
Mme Matilda Bergström: Immortal Doc (11) a très bien évolué. Il est meilleur que l’hiver dernier. Il possède tenue et vitesse. Il l’a montré cet été en Suède en remportant le Grand Prix d’Aby et a confirmé cet hiver. Le départ volté reste le point sombre pour lui. On a procédé à quelques changements et il devrait être mieux. Paul Ploquin ne peut le driver mais avec Jean-Michel Bazire, on peut avoir confiance. Il est capable de gagner.
Anders Malmrot: Epic Kronos (12) était trop « léger » pour son retour en France dans le « Bretagne » et s’est trompé. Comme prévu initialement, il est retourné en Suède et a gagné de bonne manière la semaine passée. Cette course lui a fait le plus grand bien. Il est arrivé mercredi à Grosbois et a travaillé jeudi avec Daniel. Il était parfait. On lui laisse desfers légers « devant ». Il est capable de gagner. C’est son objectif. Pour son retour à Vincennes dans le Prix du Bourbonnais, Crown (13) a eu un très bon comportement face à ses aînés. Il a terminé en avançant après avoir été préservé. Il faut le courir de cette manière. Pour une première à Vincennes sur un parcours de tenue, sa performance était très bonne. Ici, il retrouve les seuls 5 ans. Il est inférieur à Epic Kronos mais il est capable de se placer.
Alessandro Manfredi: Executiv Ek (14) s’est très bien entraîné depuis le Prix Marcel Laurent. Courir à six semaines ne sera pas un problème. Il a travaillé fort à l’écurie pour cette course. Il va se présenter davantage prêt cette fois. Il avait bien couru dans le « Bold Eagle » sur un parcours de tenue. Aucun problème pour lui. La course est magnifique et exigeante mais il fera de son mieux et doit disputer les premières places.
Mathieu Mottier: Keep Going (15) a bénéficié d’un bon déroulement de course dans le Prix du Bourbonnais et a obtenu son billet pour l’Amérique sans avoir une course éprouvante. Il se présente de façon rapprochée mais il avait gagné le Prix Jockey en se présentant également à deux semaines d’intervalle. Comme d’autres, il a les moyens de s’imposer, mais il devra encore bénéficier d’un bon parcours.
Adrien Guarato: Krack Time Atout (16) nous a déçus dans le Prix du Bourbonnais. Il s’est retrouvé sans ressources dans le dernier tournant après avoir bénéficié d’un bon parcours. Les examens n’ont rien révélé. Nous l’avons donc travaillé plus sérieusement et il s’est exercé sur la plage la semaine dernière. Il sera pieds nus, comme lors de sa victoire dans le Critérium. Il est en mesure de se racheter.
Timo Nurmos: Fame And Glory (17) n’avait pas couru depuis plus d’une année avant ses débuts en France, ayant juste fait une qualification en Suède. Ils ont été très bons dans le Prix Doynel de Saint Quentin qu’il a remporté. Il a bien encaissé ses efforts et se présente en progrès sur cette course. On ne change rien dans sa bride pour dimanche. Il est prêt à fournir une aussi bonne valeur. Cette course s’annonce passionnante.
Une synthèse:18-17-11-15-16-10-8-14 La synthèse de la presse:17 – 15 – 11 – 4 – 16 – 18 – 6 – 12
Equidia:12-17-15-18-16-11-14-5
Europe1 :16-15-11-10-17-18-6-4
Le Parisien :
L’Alsace :15-18-17-6-14-16-11-8
Paris Turf :
RTL:6-12-5-15-18-17-11-14