Angers

Attractivité du centre-ville : « une vision incohérente et rétrograde du candidat UMP » selon Vincent Dulong

Publié

le

De gauche à droite : Alain Pagano,Rachel Capron, Frédéric Béatse,Vincent Dulong et Luc Belot

« « La ville doit s’adapter à la voiture ! » s’exclamait en 1971 le Président Georges Pompidou. Autre temps, autre époque, autre contexte… Certes, mais ce modèle de développement de la ville semble faire son retour dans la campagne municipale de 2014.

Le candidat UMP prône la domination de la voiture sur les espaces publics tant dans ses propositions pour Rives Nouvelles que pour l’attractivité du centre-ville. Agrandir un parking en centre-ville (Leclerc) juste à côté du trajet qu’il propose pour la ligne B du tram, c’est tout simplement incohérent !

A chaque conférence de presse, c’est un projet hors-sol, sans lien avec la réalité des Angevins, sans ambition ! Un projet vu d’ailleurs… En résidant à Avrillé, Christophe BECHU a sans doute été trop éloigné de la vie angevine, et il n’est pas aidé par l’équipe qu’il nous présente semaine après semaine et qui habite, pour une grande part, en dehors d’Angers.

En terme de bilan sur les conditions de stationnement, nous sommes bien plus avancés qu’il ne l’imagine, mais sans doute que les voitures avec chauffeur du conseil général sont peu concernées par ces questions concrètes : Citons le développement des places gratuites limitées à 20 minutes sur la voirie (Place Ste Croix, Place de la Visitation, Place Molière…), le dispositif des 30 minutes gratuites pour la moitié des places de parkings en ouvrage, la livraison de 3 parkings en ouvrage pendant ce mandat, l’ouverture de 3 parkings relais sur la Ville couplés au tramway, la mise en œuvre d’un dispositif de places « minutes » dans les places commerciales des quartiers… Et la rotation des places en centre-ville nettement améliorées depuis la nouvelle grille tarifaire de juin 2012 (alors que le prix moyen à Angers reste de 1,40 € de l’heure contre 1,80 € pour la moyenne nationale de 236 villes selon une étude récente de l’UFC Que Choisir).

Notre engagement est clair : favoriser l’attractivité du coeur de ville en assurant un stationnement facile, permettre aux résidents du centre-ville de trouver une place de parking à un tarif raisonnable et inciter une partie des salariés à se reporter vers les transports publics.

Très loin de la vision dépassée version « patte d’eph et sous pull acrylique orange » du candidat de l’UMP. » indique ce soir Vincent Dulong d’Aimer Angers dans un communiqué

Les + vus

Quitter la version mobile