Business
Les acteurs saumurois de la cosmétique, de la chimie et de l’industrie pharmaceutique se fédèrent autour des produits bio.
Le secteur de la cosmétique, chimie et pharmaceutique dans le saumurois représente plus de 500 emplois pour une petite dizaine d’entreprises. Partant de ce constat, l’Agence de Développement du Saumurois et la CCI de Maine et Loire ont pris l’initiative de rassembler ces acteurs afin qu’ils se connaissent mieux, leur permettre d’échanger sur leurs process, les matériels utilisés, les référentiels, les normes et les politiques de recrutement dans le but d’impulser de nouvelles synergies marchés.
C’est ainsi qu’a eu lieu le 11 décembre dernier la première rencontre dans les locaux de l’entreprise Alltub, l’un des plus gros employeurs de Saumur (245 salariés), spécialisée dans la fabrication de tubes en aluminium pour l’industrie pharmaceutique et la cosmétique. Monsieur Gabory, PDG du Groupe Nature et Stratégie a été invité pour évoquer son développement sur le marché des produits biologiques et faire un point sur les contraintes et opportunités de ce secteur.
A l’exception des Laboratoires Brothier excusés et outre Alltub qui accueillait, toutes étaient représentées : ACP (fabrication et remplissage de sachets et emballages souples et rigides, Montreuil-Bellay), MF Productions (Parfumerie et cosmétiques, Chacé), Amcor Flexibles (leader sur le secteur de l’emballage souple, Montreuil Bellay), 3G (dépositaire de brevets d’emballages flexibles dont BeautyPurse®, Distré), Veg Extra (extraction végétale, Montreuil Bellay), Devea (désinfection des surfaces par voie aérienne) et le groupe Nature et Stratégie (spécialiste de la fabrication, commercialisation et distribution de détergeants écologiques et de cosmétique Bio, Somloire). Enfin, Martin Dellamaggiore, PDG de l’entreprise Phyteurop, l’une des plus importantes du territoire située à Montreuil Bellay et spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits phytopharmaceutiques à destination des professionnels agriculteurs, était également présent, mais plus en sa qualité d’acteur du développement économique et président du SMIS (Service Intermédical du Saumurois).
De nombreux sujets ont pu être abordés et en particulier la problématique du recrutement. Quelques idées ont également été lancées au cours de cette réunion: créer par exemple des produits à partir d’une plante spécifique de la région, ou encore favoriser l’installation d’un spa à Saumur et développer une gamme de produits dédiés.
Tout comme les précédentes rencontres autour de secteurs économiques du territoire (agroalimentaire, mécanique et métallurgie, luxe) et suite à l’engouement exprimé par les entrepreneurs, l’agence de développement du Saumurois va réitérer ces échanges en 2013 dès lors que les protagonistes en feront la demande. Il est ainsi envisagé d’étendre à d’autres secteurs, tels le BTP, l’artisanat…