Hippisme

Quinté. Le Prix de Bourgogne à Vincennes ce dimanche 28 décembre 2025

Publié

le

Direction Vincennes ce dimanche 28 Décembre 2025 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Bourgogne devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2100 mètres, et dotée de 120 000€.

Auteur d’une année 2025 absolument sensationnelle, avec notamment ses sacres dans le Prix de France et l’Elitlopp, GO ON BOY (2) fait son entrée dans le meeting d’hiver ce dimanche. Il a peaufiné sa condition physique à Mons et retrouve un parcours qu’il adore. Idéalement situé derrière les ailes de l’autostart et « débarrassé » d’Idao de Tillard, il fait figure d’épouvantail. L’opposition est toutefois consistante avec, en premier lieu, le phénoménal JUSHUA TREE (3), invaincu en deux tentatives sur ce parcours. Le champion de Nicolas Bazire est d’ores et déjà qualifié pour le dernier dimanche de janvier, mais il aura à cœur de marquer les esprits. Éblouissante l’hiver dernier, IROISE DE LA NOE (16) recouvre peu à peu ses sensations et se présentera totalement déferrée, ce qui ne lui est plus arrivé depuis le 14 mai dernier. Certes, elle découvre la distance et devra s’élancer du couloir 16, mais elle a le « moteur » pour mener la vie dure à ses rivaux. Méconnaissable dans la Qualif 2, JABALPUR (14) ne doit évidemment pas être condamné là-dessus. Il avait fait afficher 1’08 »7 sur ce parcours au mois de juin et mérite le plus grand respect. HOKKAIDO JIEL (5) monte en puissance après une longue absence et s’est classé quatrième de la dernière édition de ce rendez-vous, avec le numéro 9. Mieux placé cette année, il est assurément capable de terminer à l’arrivée. CROWN (10) a hérité d’un numéro piège, mais il avait laissé une impression favorable dans le Prix du Bourbonnais (8e). S’il trouve l’ouverture au moment opportun, il peut accrocher une place à belle cote, tout comme INMAROSA (7), épatante le 7 décembre, et JOSH POWER (9), malgré son numéro tout à l’extérieur.

Dans cette épreuve, Crown (10) retrouve un parcours sur lequel il s’était classé troisième du Critérium Continental (Gr.1) l’hiver dernier. Il pourra « raser les murs » avec ce numéro un mais partira derrière Borups Victory (1), qui n’aura que peu d’ambitions ce dimanche. S’il parvient à s’extirper de la corde, il peut compléter la combinaison gagnante du Quinté+.Convaincant durant le premier semestre, Jazzman Debailleul (12) est méconnaissable ces derniers temps. Il n’a jamais gagné sur des tracés réduits mais y a pris des places dans des lots de haute volée. Sa forme est douteuse et il ne peut être recommandé, mais il ne serait pas totalement surprenant de le voir accrocher la cinquième place.

Les confidences de Geny

Daniel Wajersten, entraîneur et driver: Borups Victory (1) a bien récupéré de ses récents efforts et a travaillé sérieusement. À un mois de l’Amérique, il restera ferré et je limiterai son effort à la ligne droite. Dans ces conditions, sa tâche sera plus difficile que lors de ses dernières sorties.

Romain Derieux, entraîneur et driver: Go On Boy (2) a bien gagné à Mons face à une opposition nettement moins huppée. Il est monté en condition mais n’est pas encore à 100 %. Je le trouve tout de même suffisamment bien pour finir dans les cinq premiers. Il ne sera pas le plus rapide au départ et j’espère que nous pourrons trouver l’ouverture au moment opportun.

Nicolas Bazire, entraîneur: Jushua Tree (3) a pu reprendre de la fraîcheur après sa dernière course, où il nous a un peu déçus malgré sa deuxième place. Au travail, il donne satisfaction. Le numéro est favorable et tous les feux sont au vert pour qu’il montre sa vraie valeur.

Matthieu Abrivard, entraîneur et driver: Iguski Sautonne (4) s’est bien comporté pour ses débuts sous la selle. Il était un peu perdu mais s’est bien relancé dans la phase finale. Il a bien récupéré et se présente en forme pour cette course. Le numéro derrière l’autostart est idéal et nous allons jouer notre carte à fond.

Jean-Luc Dersoir, entraîneur: Hokkaido Jiel (5) monte en puissance après une longue absence. Il est souple au travail et apprécie ce parcours. Il approche de son meilleur niveau et peut réaliser une belle performance dimanche.

Antoine Lhérété, entraîneur: Hooker Berry (6) est en forme et bien souple, c’est pourquoi je le cours dimanche. Néanmoins, il effectue une rentrée et restera ferré. Sa tâche s’annonce compliquée dans ces conditions. Vous pouvez l’écarter.

Léo Abrivard, dernier driver: Inmarosa (7) a été très bonne dans le Prix de Bourbonnais et a bien récupéré. Je suis sous le coup d’une mise à pied alors je dois laisser ma place au sulky, mais elle n’est pas compliquée à driver. Elle a hérité d’un numéro un peu en dehors à mon goût. Elle est déjà qualifiée pour court dans l’optique de réaliser une belle valeur à un mois de la « belle ». Avec un bon déroulement, une place est à sa portée.

Alexandre Abrivard, driver: Just Love You (8) a été un peu décevante dernièrement. Avec ce numéro à l’extérieur, elle sera tributaire du déroulement de course. L’objectif est la qualification pour l’Amérique, mais elle devra compter sur un peu de chance avec ces paramètres initiaux.

Sébastien Ernault, entraîneur et driver: Josh Power (9) a besoin d’une « vraie course » à un mois de l’Amérique, mais ce numéro 9 complique notre tâche. Il faut lui ouvrir les poumons sans lui faire mal physiquement et moralement. J’espère qu’il pourra se faire ramener dans de bonnes conditions afin de prendre une bonne leçon avant son objectif du meeting. Il a tout à fait le droit de finir à l‘arrivée si le parcours lui est favorable.

Eric Raffin, driver: Icebreaker (11) m’a laissé une belle impression lors de ses débuts en France, sur une longue distance. Il est parti au galop ensuite, mais il ne faut pas lui en tenir rigueur. Il devrait apprécier la courte distance et ce numéro en seconde ligne est très convenable. Il faudra voir si Go On Boy (2) démarre vite ou non, puisque nous sommes dans son sillage, mais si j’arrive à garder son dos, il n’est pas incapable de prendre une petite place.

Antoine Lhérété, entraîneur; J’aime Le Foot (13) est en forme au travail. Comme il s’élance en seconde ligne, il faudra compter sur un bon déroulement de course, surtout qu’il sera simplement plaqué aux antérieurs. Je garde le déferrage pour l’Amérique. Je le préfère à l’attelage donc il ne devrait pas courir le Prix de Cornulier. Pour dimanche, il peut éventuellement prendre la cinquième place avec un parcours très favorable, mais guère mieux.

Arnaud Chavatte, fils de l’entraîneur: La dernière contre-performance de Jabalpur (14) s’explique par le fait qu’il avait une infection pulmonaire. Malheureusement, ce souci n’a été décélé qu’après cet échec. Il a été soigné et tout est rentré dans l’ordre. Les dernières prises de sang sont bonnes. Il a dû être ralenti dans sa préparation, mais il m’a donné satisfaction au travail. Il apprécie les parcours de vitesse. Il est en mesure de se qualifier à l’issue d’un bon parcours.

Antonio Ripoll Rigo, entraîneur: On a une place au départ de cette préparatoire avec Jango Vici (15), alors on se laisse tenter. Il court ici pour se tester avec les meilleurs. Malheureusement, il part derrière un cheval qui n’a pas trop de chance (Hooker Berry (6), ndlr) et il faudra compter sur un déroulement favorable. Il a déjà bien fait sur ce parcours et sait finir vite, mais il faudra vraiment que tout se passe pour le mieux. Une petite place me comblerait.

Thomas Levesque, entraineur et driver: Je suis ravi de pouvoir présenter Iroise de la Noé (16) dans cette épreuve. Le but est de la qualifier pour le Prix d’Amérique. Elle a été un peu malade après sa dernière course, mais ce n’était pas bien grave. Elle est parfaite le matin. Elle ne sera pas dérangée par les 2 100 mètres. Les courses sont souvent très rythmées sur ce parcours et sa grande tenue pourrait donc faire la différence. Le numéro 16 n’est pas idéal, mais nous devrons faire avec. Plusieurs chevaux se tiennent et le parcours fera la différence. Si elle se fait ramener, elle est capable de finir dans les quatre premiers. Nous allons jouer notre carte à fond !

Une synthèse:2-3-14-9-7-8-16-7 La synthèse de la presse:9 – 1 – 5 – 4 – 14 – 16 – 3 – 7

Equidia: 2-3-16-14-5-10-7-9
Europe1 :3-2-4-14-9-7-5-15
Le Parisien :
L’Alsace :2-3-16-5-14-9-7-4
Paris Turf :
RTL:2-3-4-5-7-9-11-8

Les + vus

Quitter la version mobile