Angers

Population légale 2009 en Maine-et-Loire : une croissance démographique modérée

Publié

le

Angers – Le Maine-et-Loire compte un peu plus de 780 000 habitants au 1er janvier 2009, ce qui en fait le deuxième département le plus peuplé de la région des Pays de la Loire. Depuis 1999, la progression de sa population se concentre principalement dans les communes périurbaines d’Angers.

Au 1er janvier 2009, le Maine-et-Loire compte 780 082 habitants, soit 22 % des résidents des Pays de la Loire. Au cours des dix dernières années, la population du Maine-et-Loire a augmenté de 47 000 habitants, soit environ 4 700 personnes chaque année.

Depuis 1999, la population de Maine-et-Loire progresse chaque année de 0,6 %. Cette croissance est proche de celle enregistrée dans les départements limitrophes. Elle place le département au 50e rang au niveau national, juste devant les Deux-Sèvres et derrière l’Essonne. Sa croissance s’explique pour les quatre cinquièmes par l’excédent des naissances sur les décès et pour un cinquième par l’excédent des arrivées sur les départs en Maine-et-Loire. Au sein de la région, c’est le département pour lequel le solde migratoire contribue le moins à la croissance de la population.

À l’intérieur du département, le dynamisme démographique est particulièrement important dans les communes périurbaines d’Angers. Une croissance plus modérée, voire négative, s’observe en revanche pour la ville d’Angers et sa proche banlieue. Ce phénomène se retrouve également au sud est, au sud-ouest et à la pointe nord-ouest du département, c’est-à-dire au-delà de la couronne périurbaine d’Angers. Ainsi, quatre communes de Maine-et-Loire ont connu une croissance de population supérieure à 5 % par an : Noyant-la-Plaine, Gené, Saint-Christophe-la-Couperie et Montreuil-sur-Loir. Ces communes comptent toutefois moins de 800 habitants. À l’opposé, six communes enregistrent une diminution supérieure à 1 % par an : Chavaignes, La Prévière, Breil, Montsoreau, Saint-Barthélémy d’Anjou et Parçay-les-Pins.Insee

Evolution de la population de Maine et Loire entre 1999 et 2009

Bonus : La liste des communes avec la population sans double compte 1999, la population municipale 2009 ainsi que l’évolution annuelle moyenne sur la période 1999-2009 en %

Les + vus

Quitter la version mobile