Hippisme
Quinté. Le Prix de Vic sur Cere à Vincennes ce samedi 3 janvier 2026
Direction Vincennes ce samedi 3 janvier 2026 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix de Vic sur Cere devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 2850 mètres, et dotée de 71 000€.
Le Prix de Vic-sur-Cère ouvre la saison hippique à Vincennes avec une course européenne de niveau A en attelé. Seize concurrents se disputeront la victoire sur la grande piste, corde à gauche, sur une distance de 2 850 mètres. La piste en machefer et les conditions météorologiques clémentes, avec un ciel peu nuageux et un vent modéré de 13 km/h venant de l’Ouest, offrent un cadre idéal pour assister à un spectacle de qualité. L’allocation totale de 71 000 euros attire un plateau de chevaux varié et promet des stratégies de course passionnantes.
Parmi les concurrents, certains se détachent par leurs performances régulières et l’avis favorable de leurs entraîneurs. Nelson Greenwood, monté par A. Abrivard et entraîné par D. Locqueneux, ainsi que Pantocrator, sous la conduite de P. Ph. Ploquin et l’entraînement de S. Rousselle, disposent d’une belle expérience et de gains respectifs de 155 384 et 177 189 euros. D’autres chevaux comme Just a Lady, Caviar From Mine ou Karma Power bénéficient également d’avis favorables et cumulant des gains élevés, ce qui en fait des candidats sérieux pour la victoire.
D’autres partants affichent des performances contrastées, avec des gains significatifs mais une régularité variable. Not For Sale, Let Me In, Compétivo ou Call Me Gleipner présentent un parcours en dents de scie, alternant succès et contre-performances, tandis que Katchi Quick, malgré un avis défavorable de son entraîneur, reste l’un des chevaux les plus performants du peloton. Les outsiders comme Jigger, Kapitano de Source, Knockonwood, Brothers in Arms et Kemia du Chêne pourront créer la surprise en fonction du déroulement de la course et de la tactique adoptée par leurs jockeys.
Dans cette épreuve, Not For Sale (1) s’est montré discret pour son premier essai à Vincennes, le 14 décembre (9e). Il est nettement moins riche que ses rivaux et devra sortir le grand jeu pour accrocher la sixième ou septième place. Sa tâche s’annonce très difficile.Let Me In (2) possède des performances dignes d’intérêt en Suède, mais son premier essai à Vincennes, dans un lot inférieur, n’a pas laissé un souvenir impérissable. Face à des compétiteurs aussi doués, il devra « raser les murs » pour espérer accrocher un petit lot.Call Me Gleipner (4) a dévoilé un gros potentiel en Suède et vient d’accomplir de prometteurs débuts à Vincennes, même s’il a fait la faute à la sortie du tournant final. En effet, il aurait sans doute lutté pour le succès avec les bons Jazzman et Kaptain du Liamone sans cette bévue. Alliant vitesse et tenue, il a les moyens de jouer un très bon rôle.Jigger (6) a réalisé un superbe début de carrière au Danemark, gagnant plus d’une fois sur deux. Néanmoins, il n’a pu convaincre lors de ses deux premières sorties à Vincennes et affronte ici des compétiteurs de classe. Sans en faire un interdit, il ne peut être recommandé.Brothers In Arms (12) se montre irréprochable depuis son arrivée dans l’effectif de Wolfgang Nimczyk, à l’automne 2024. Il a plutôt bien terminé récemment, à l’occasion de son retour à Vincennes (6e), mais affrontera un lot de grande qualité. Il devra bénéficier de circonstances favorables pour accrocher la quatrième ou cinquième place.
Les confidences de Geny
Daniel Wäjersten, entraîneur et driver: Competivo (3) a bien couru pour ses premiers pas en France, dans la spécialité du trot monté. Il a montré en Scandinavie qu’il avait de la tenue. Il est difficile à situer dans cette catégorie, mais il a bien travaillé en vue de cette course. Il a montré que la grande piste n’était pas un problème pour lui. Je le crois capable de bien tenir sa partie.
Clément Duvaldestin, fils entraîneur: Katchi Quick (5) a été longtemps arrêté et va encore avoir besoin de courir. Il reste ferré face à des chevaux affûtés. Sa tâche s’annonce compliquée.
Dominik Locqueneux, entraîneur: Nelson Greenwood (7) est depuis peu à l’écurie. Il a très bien couru dans la course référence. Il est en forme et bien engagé. Cette course va me permettre de le juger en compétition. Il travaille bien et sa forme est sûre. C’est un cheval sérieux. Il doit pouvoir finir à l’arrivée.
Erik Bondo, entraîneur: Express d’Arc (8) est un cheval régulier et sérieux. Une fois encore, c’est le parcours qui fera la différence. Il est resté en forme et évolue dans sa catégorie. Sans incident, il a les moyens de terminer dans les cinq premiers.
Simon Rousselle, entraîneur: Pantocrator (9) a été battu par meilleur la dernière fois, mais il a très bien tenu sa partie. Il me semble être resté bien. C’est la suite logique de son programme. Ce ne sont pas des courses faciles car il y a de l’opposition, mais il adore ce parcours. S’il fournit sa meilleure valeur, sa place est à l’arrivée.
Arnaud Chavatte, fils de l’entraîneur: Kapitano de Source (10) vient de courir en progrès. Les réglages semblent porter leurs fruits. Comme il est souvent parti au galop, il n’avait pas de vrai parcours dans les jambes. Il est dans sa catégorie et devrait afficher des progrès. Sage au départ, il a les moyens de terminer à l’arrivée.
Romain Larue, entraîneur et driver: Knockonwood (11) m’a rassuré la dernière fois et aurait fini plus près sans ses ennuis de trafic. Il est spécial, mais s’il reproduit ce qu’il montre au travail le matin, il a tout à fait le droit de bien faire dans un tel lot. Il n’est pas très maniable et tout sera une question de sagesse.
Clément Duvaldestin, driver: Just A Lady (13) a bien travaillé en vue de cette course. Elle s’est montrée fautive au départ derrière l’autostart. Comme elle avait le numéro 1, on l’a débordée en partant et elle a répondu par une faute. Le parcours ne sera pas un problème si elle est préservée. Elle doit pouvoir se réhabiliter.
Stine Obstfelder, responsable de l’antenne de Jörgen Westholm à Grosbois: Caviar From Mine (14) est extra et reste sur une belle prestation. Nous avons soigneusement préparé cet engagement très favorable. Tous les feux sont au vert et nous espérons le voir jouer un premier rôle.
William Bigeon, entraîneur: Karma Power (15) n’a pas manqué son premier objectif de l’hiver. Il n’avait pas de bon engagement depuis, donc on a essayé de le préparer au mieux pour ce Quinté+. Il a toujours gagné à Vincennes jusqu’ici et me parait vraiment bien au travail. Tout est réuni pour qu’il réalise une grande performance. Je compte sur lui !
Julien Le Mer, entraîneur: Kemia du Chêne (16) découvre des conditions de courses idéales. Elle a bien couru ces dernières semaines, sans avoir des parcours sur mesure. Elle est parfaite en ce moment. On a essayé de préparer au mieux cette course. Si elle bénéficie d’un parcours sans encombre, elle devrait intégrer la bonne combinaison du Quinté+.
Une synthèse: 15-7-16-4-9-13-14-8 La synthèse de la presse:7 – 13 – 4 – 9 – 15 – 14 – 16 – 3
Equidia:15-4-13-14-7-9-16-8
Europe1 :15-16-14-7-13-12-9-8
Le Parisien :
L’Alsace :14-15-12-7-13-8-9-16
Paris Turf :
RTL:7-13-15-14-9-8-4-12