Hippisme
Quinté. Le Prix Roi Soleil à Chantilly ce dimanche 16 Juillet 2023.
Direction Chantilly ce dimanche 16 Juillet 2023 pour le Tiercé-Quarté-Quinté +.Dans cette épreuve, Le Prix Roi Soleil devront s’affronter partants. La course sera disputée sur 1200 mètres, et dotée de 55 000€.
Dans cette épreuve, Top-weight de l’épreuve, Red Charm (1) vient de s’imposer à deux reprises et monte cette fois d’un échelon. Il va lui falloir prouver sa compétitivité désormais en Sister of Love de valeur. Cependant, elle s’est imposée assez sûrement dernièrement. Certes, la victoire est peut-être difficile à envisager, mais une place est à sa portée, si elle s’adapte bien au tracé rectiligne qu’elle va découvrir.Depuis le début de sa carrière, cet élève de Yann Barberot fait toutes ses courses. French Defense (3) détient beaucoup de vitesse naturelle et bien que n’ayant jamais gagné, il possède d’évidents moyens. Pour son premier essai dans un handicap, on doit logiquement s’en méfier même si, à cette valeur, sa marge de manoeuvre paraît assez réduite pour le succès. Néanmoins, diffcile de l’éliminer pour les places.More (11) s’est très bien comportée pour sa première tentative sur 1.400 mètres récemment en devant évoluer en dehors. Elle est encore raccourcie de deux cents mètres pour l’occasion et va découvrir les tracés rectilignes, mais sur ce qu’elle vient de montrer, on ne peut la négliger pour une place dans ce lot ouvert.Toujours maiden, Nour Aya (15) n’a jamais pu être menaçante pour son premier essai dans les handicaps. Sa tâche à ce niveau de compétition ne paraît pas des plus évidentes et, malgré un bon numéro à la corde, il sera préférable de la revoir dans de meilleures conditions. Auteur d’un superbe automne, Les Trois Vallées (16) a besoin de nous rassurer. Ses dernières tentatives n’ont rien d’atractives et serait, peut-être, meilleur sur des distances légèrement plus longues. Nettement baissé sur l’échelle des valeurs, il convient de ne pas perdre de vue car il pourrait, tôt ou tard, refaire parler de lui.
Les confidences de Geny
Francis-Henri Graffard: Je rallonge Dariym (2) un petit peu car je n’ai pas trop d’engagements. Il est en forme et est bien placé à la corde. C’est un poulain sympa.
Maurizio Guarnieri: Sister of Love (4) va effectuer sa rentrée et cela paraît compliqué, d’autant plus qu’elle va s’élancer en dehors.
Mlle Anastasia Wattel: Goeva (5) est encore un peu élevée en valeur mais elle va arriver peu à peu à une situation au poids qui lui permettra de bien se débrouiller dans les gros handicaps. Elle est maniable. Les stratégies pour les courses en ligne droite sont toujours un peu complexes à établir. Cela dit, si cela se passe bien, le contrat serait rempli si elle était en fin de combinaison.
Henri-Alex Pantall: Furioso (6) a été un peu décevant en dernier lieu mais c’était à un niveau plus relevé. On revient dans un handicap pour voir ce qu’il peut faire à cette valeur. Il est peut-être pris un peu haut désormais.
Stéphane Wattel: Drôle de Dame (7) avait vraiment besoin de sa course de rentrée, car elle avait été au pré assez longtemps après une longue campagne à 2 ans. Je pense qu’elle a beaucoup de vitesse. Cela va être assez amusant de la voir sur ces 1.200 mètres.
Philippe Decouz: Pierrefitte (8) est une pouliche que j’ai toujours bien aimé. Elle n’a pas pu remporter son maiden mais s’est toujours très bien comportée. De plus, elle a montré pas mal de vélocité raison pour laquelle je l’aligne sur cette distance. Certes, elle peut manquer d’expérience mais elle est appelée, tôt ou tard, à réussir dans ce genre d’épreuve.
Jérôme Andreu: Americano (9) fait toutes ses courses. En dernier lieu, je trouve sa performance excellente compte-tenu de la qualité du lot. Détenant pas mal de vitesse naturelle, je tente l’aventure sur 1.200 mètres. Le tracé rectiligne ne devrait pas le déranger et avec un bon parcours, je le crois en me sure de terminer à l’arrivée. Très endurci, il devrait très bien courir.
Philippe Decouz: Dernièrement, la distance était certainement le bout du monde pour Wrong Colour (10). Raccourcie, elle sera plus à son affaire sur 1.200 mètres. Elle me semble toujours en forme et je la crois compétitive à cette valeur. Dès lors, elle mérite un rachat même si elle aurait préféré une piste bien assouplie.
Mathieu Boutin: Le Central (12) reste sur une performance honorable en bonne compagnie et il me semble dans de bonnes dispositions. La course est très ouverte, mais jugé sur l’ensemble de ses performances, je le trouve compétitif.
Georges Doleuze: Maziwa (13) fait sa rentrée après avoir eu un peu de repos. Elle va se présenter avec de la fraîcheur. Elle est bien mais peut manquer d’un peu de travail. Elle aura un très bel engagement ensuite à Deauville. Elle est tout de même capable de jouer un petit rôle ; ce n’est pas un lot de ténors.
Gaël Barbedette: Faute de programme, j’ai rallongé Nightcall (14) en début de saison et elle s’est montrée trop brillante dans les parcours pour terminer correctement. Elle possède pas mal de vitesse et sera mieux ce parcours. Sa forme est bonne et détient une valeur peu évidente pour être compétitive d’emblée. Dans un premier temps, j’ai besoin qu’elle me rassure et une petite place me satisferait.
Une synthèse:2-11-12-8-3-10-6-1 La synthèse de la presse:11 – 4 – 12 – 8 – 2 – 6 – 3 – 5
Equidia:2-3-8-11-13-12
Europe1 :3-2-12-6-8-4-5-13
Le Parisien :2-3-8-11-13-12-6-14
L’Alsace :
Paris Turf :
RTL:2-12-11-3-8-6-10-1