Gastronomie

La recette de cuisine du jour. Moelleux au Kinder® « d’après Pâques »

Publié

le

Moelleux au Kinder® « d’après Pâques »

Exit les fruits et légumes le temps d’une recette. La crise de foie a était évité (ou pas), lors de ce joyeux week-end prolongé de Pâques, mais pour cela, vous n’avez pas vidé les stocks de chocolat. Les emballages de papiers allu dorés gisent sur le sol, Cachou le chien qui, frustré de ne pas avoir eu de chocolat lui aussi « par ce que ça peut le tuer!! « , s’est rabattu sur les jouets-surprises, mais il reste malgré tout cela du chocolat en stock. Voici donc une recette qui plaira à tous et permettra de vider les placards.

Pour 8 personnes

5 oeufs entiers

150g de sucre semoule

120g de farine

1 sachet de levure vanillé

1/2 sachet de levure

50g de beurre

200g de chocolat Kinder®

Préchauffez votre four à 180°C . Toujours la première chose à faire, toujours.

Faites fondre dans une casserole à feu très doux, le beurre et le chocolat. Pour les plus craintifs ou avec un feu trop agressif, faites un bain-Marie plutôt. (Casserole d’eau à ébullition sur laquelle repose un saladier (pas en plastique) avec les ingrédients à faire fondre ou réchauffer par la chaleur de la vapeur).

Pendant ce temps, dans un cul-de-poule (ou saladier) mélangez les oeufs au sucre, puis incorporez la farine, le sucre vanillé et la levure. Ajoutez une fois fondu, le mélange Kinder®-beurre au saladier.

Beurrez un moule à cake, à manquer ou un mug selon vos envies, les disponibilités et la quantité faite. Versez ensuite le mélange dans le moule, et enfournez. Le temps est d’environ 30 minutes pour un gâteau cuit à point pour 8 personnes, dans un moule à manquer, mais si vous l’aimez moelleux, réduisez le temps de cuisson de 10 à 5 minutes, en contrôlant régulièrement avec un couteau.

Mon plus : Saupoudrez de sucre glace, et accompagnez le d’une glace vanille ou caramel, et de chantilly pour les plus gourmands. Divin ! Et pour les afficinados de fruits, les fraises, et les poires (pochées à la vanille dans l’eau du bain-Marie, « On ne jette rien » !) font toujours des merveilles avec le chocolat.

A retenir : Toujours le four en premier, toujours !! Lorsque vous aurez un appareil à soufflets de prêt, un four froid et une grand-mère armée de sa plus belle et plus grosse cuillère en bois, vous regrettez d’avoir oublié de préchauffer le four.

Un moelleux désigne un gâteau avec un coeur coulant, il est d’ailleur également appelé « mi-cuit ». Ce dernier terme peut être utilisé de façon plus générique pour désigner toute préparation ou aliment qui n’est que très peu voire pas du tout cuit à coeur (foie gras mi-cuit par exemple).

Attention, le chocolat peut bel et bien tuer vos animaux de compagnie à forte dose (environ 130g pour un chien), alors méfiance, la gourmandise est permise mais à surveiller pour vos compagnons à quatres pâtes (plus ou moins).

Aller, Dégustez !

Nicolas Maffre

Les + vus

Quitter la version mobile